FICTION
La fiction est dans l’ADN de Voir le Jour depuis sa création. Nous nous sommes d’abord essayés à la forme courte pour le web, et avons ensuite produit plusieurs courts métrages. En plus du court, qui est un format auquel nous sommes attachés et un formidable terrain d’expérimentation, nous avons dorénavant en développement également des séries et longs métrages.
La production possède une ligne éditoriale axée sur l’éclectisme. Nous assumons les choix de nos projets sur des coups de cœur.
Coup de cœur d’abord pour une idée, un scénario, un projet : quel que soit son style, sa forme, son propos, un projet doit en priorité nous séduire par une singularité, une forme narrative ou un sujet qui nous donne envie. Nous sommes ouverts à toutes les formes : nous nous plaisons de passer d’un film intimiste à un film de genre, d’une comédie à un drame, ou d’un film à grands moyens à une production plus modeste. C’est cette diversité qui fait, à notre sens, la richesse de la production cinématographique et audiovisuelle.
Enfin, nous accordons une grande importance à la rencontre : avec un scénariste, un réalisateur, il est primordial pour nous que le courant passe et qu’une entente commune se fasse, dans une confiance mutuelle. La création d’un film est un voyage, une aventure de longue haleine, alors il est essentiel de bien choisir les personnes que nous embarquons avec nous. Nous essayons de nous projeter sur le long terme. C’est pourquoi un film n’est jamais pour nous un one-shot : quand nous accompagnons un réalisateur, c’est avec l’optique de faire un bout de chemin ensemble sur plusieurs projets.
Voir le Jour est membre
et